2009 -L’Argent du Beurre
De Louis-Charles Sirjacq

La famille B a vendu du beurre aux allemands. La famille B. voudrait bien obtenir l’argent américain du Plan Marshall. La famille B. a collaboré. La famille B. a (un peu) résisté.
Bref la famille B. est une famille comme un certain nombre de familles françaises de l’époque. Mais elle voudrait bien le beurre et l’argent du beurre.
Cette pièce nous conte l’histoire d’une famille de notables, petits industriels provinciaux qui chevent à tiers profit des fruits de la libération en 1949 c’est-à-dire les dollars du Plan Marshall. Le maire du Village, directeur de la laiterie familier, met en place un scénario afin de soutier les dollars au représentant américain du fameux plan.
Cette comédie, parfois noire et grinçante, sérieuse mais aussi très drôle, symbolise les incertitudes et les troubles d’une époque qui hésite entre tradition et modernité.
Comment parler de la seconde guerre mondiale, de la résistance et de la collaboration d’une famille qui traîne des casseroles, d’un traquenard pour attirer les dollars US, de la faillite financière, familiale et individuelle ?
C’est ce que fait Louis-Charles SIRJACSQ dans cette pièce. Avec beaucoup de talent.
La Comédie Mi-Sèvre Mi-Raisin
8 rue des Roquios, 44400 Rezé, FRANCE
lacomediemisevremiraisin@outlook.fr
06.63.66.87.81
